Istanbul

image

Istanbul historique

Cette vieille courtisane! Combien de fois changea-t-elle de maître depuis Ligos, Byzance et Constantinople? Et chacun continua de l’embellir à son tour avec des monuments les plus prestigieux de l’époque. Citons-en quelques exemples : L’hippodrome de Septime Sévère où se dressent la colonne Serpentine, l’obélisque amené de Karnak par Théodose 1er et l’obélisque muré de Constantin Porphyrogénète ; la Colonne de porphyre élevée par Constantin au centre du Forum de Byzance ; la basilique Sainte-Sophie et la citerne Basilique (palais englouti) toutes deux construites sous Justinien ; l’aqueduc de Valens et les remparts de Théodose II visible encore aujourd’hui, qui furent pillés et incendiés à plusieurs reprises. Vint ensuite la chute glorieuse devant les Turcs qui la dotèrent de somptueux palais comme Topkapı et des plus belles mosquées au nom de leurs Sultans (Suleymaniye, Sultan Ahmet, connue sous le nom de mosquée Bleue, etc..).

Istanbul insolite

Fille de l’Orient et de l’Occident, ville unique au monde à être bâtie sur deux continents (l’Europe et l’Asie), Istanbul s’étend sur les rives du Bosphore jonchées de palais, de châteaux et d’anciennes résidences d’été. Dans ce canal naturel se mêlent les eaux de la Mer Noire et celles de la Marmara.
Le faubourg d’Üsküdar (autrefois Scutari) fait le point de départ des routes qui reliaient l’ancienne capitale aux provinces.
La Corne d’Or sépare la vieille ville de la nouvelle ville avec les quartiers de Péra et de Galata. Au bout de ce bras de mer se trouve le quartier d’Eyup, le haut-lieu de l’islam à Istanbul (c’est là qu’est enterré Eyup, un des compagnons de Muhammed). En contemplant le panorama avec nos thés à la main du petit café Pierre Loti, écoutons cette phrase de l’auteur : ‘O Istanbul ! De tous les noms qui m’enchantent encore, c’est toujours celui-là le plus magique’.
Et rappelons-nous Lamartine qui évoquait : ‘C’est là que Dieu et l’homme, la nature et l’art, on placé ou créé de concert le point de vue le plus merveilleux que le regard humain puisse contempler sur la terre’.

Istanbul gastronomique

La cuisine turque, une des trois meilleures du monde, a beaucoup à offrir pour les gourmets du monde entier… des plus simples kebapçı (vendeurs de boulettes de viande) aux restaurants les plus côtés, en passant par des quartiers de Kumkapı, d’Ortaköy ou du Passage aux Fleurs vous aurez l’embarras du choix ; mais c’est là justement que nous aurons à faire en tant que turcs et connaisseurs des lieux et goûts.

 

Brochures Turquie

pix pix pix pix pix pix

Mon Guide-Turc

Deux amis passionnés de voyages et guides touristiques depuis 1983 en Turquie, vous proposent de découvrir avec eux des aspects mal connus de la Turquie grâce à des voyages à la carte.

Contact

Muzaffer Tanrıkulu.

muzaffer@monguide-turc.com

Mobil: +90 533 518 44 44


Mehmet Tahir Arıkan

mehmet@monguide-turc.com

Mobil: +90 532 443 30 13